Opérationnelle

Pour moi, le travail sur le terrain est complémentaire de la stratégie.
Dans le cadre de mes activités, je peux être amenée pour vous à :

  • Concevoir, entretenir et développer les outils nécessaires à une organisation d’entreprise percutante (communication interne, relations presse, marketing, création de sites web, rapports financiers et rapports d’activité, etc..),
  • Elaborer et mettre en oeuvre des plans de communication : stratégies, objectifs, budget et moyens
  • Aider à la gestion et à la mise en place de vos outils de management (recherche de prêts et subventions, veille économique, études marketing, relations avec institutionnels, …)
  • Contribuer à la gestion et à la direction administrative et comptable de structures associatives
  • Gérer les équipes et les projets de management.

Mais aussi, à concevoir et mettre en oeuvre les réseaux et les outils nécessaires à faire évoluer votre entreprise avec son environnement comme :

  • Liaison avec les institutionnels et la presse, développer les relations avec les partenaires médias, notamment en optimisant les placements de produits (presse, réseaux sociaux, TV,..)
  • Cartographie des acteurs potentiels, alliés naturels ou opposants (niveau d’organisation, ressources, rapports de force, niveau d’adhésion, capacité d’action et d’influence, positionnement et alliances)
  • Coordination de manifestations autour d’un événement (Apéros-Pitch, Rencontres de l’Habitat Durable, Cafés Climat, ateliers de la transition, … ),
  • Tables rondes avec des élus, des professionnels, des particuliers en français et en anglais,
  • Interventions radiophoniques et animations de cafés-débats sur les thèmes du développement durable et des économies d’énergie
  • Pilotage des formations à la communication de crise ainsi que les média trainings pour les porte-parole et les communicants en prenant en compte médias traditionnels et réseaux sociaux
  • Concevoir, gérer et animer des stands de salons professionnels (20 à 200 m²)
Organisation

Stratégique

L’entreprise évolue grace à deux formes de communication.
En amont, la stratégie élabore le canevas qui lui permettra de progresser.
Ainsi, je peux collaborer aux efforts de vos directions et de vos collaborateurs en équipe :

  • Accompagner la réflexion de votre Comité de Direction et élaborer le plan de communication dans le respect de la RSE,
  • Créer et développer votre service communication avec des budgets suivis,
  • Conseiller vos directions pour leurs activités liées à la communication et à la coordination d’actions au niveau national comme international
  • Identifier les cibles des actions de communication et être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion
  • Accompagner les changements économiques et stratégiques de votre entreprise en mettant en place les outils et les actions nécessaires et en veillant à leur cohérence (veille intelligente, changement de statut, recherches de subventions, relations avec les institutionnels, …)
  • Maximiser les relations médias existantes et rechercher de nouveaux contacts, de nouvelles ressources
  • Optimiser les outils, toujours en équipe avec vos collaborateurs (communication interne avec les RH, salons professionnels, relations presse, marketing),
  • Fédérer et animer les métiers de l’entreprise : autour de projets, de réseaux, de relations multiples (internes, partenaires, fournisseurs, clients, consommateurs..), en croisant des logiques différentes, en coopérant et collaborant avec l’ensemble des acteurs
  • Gestion de stratégie marketing produit, web marketing (SEO, Acquisition, Fidélisation, CRM…), et communication.
  • Rechercher et proposer de nouveaux partenariats, de nouveaux mécanismes innovants et des idées originales
  • Communiquer en période de crise (conflits sociaux, …).
Organisation

Marketing Opérationnel

  • Enrichissement et fiabilisation en continu des bases de données Prospects, Clients et Partenaires ;
  • Support aux ventes : conception et suivi de mailing et e-mailings, mise à disposition des supports de présentations et de la documentation…
  • Entretien des relations avec les partenaires stratégiques, les associations professionnelles, les conférenciers, les clients internes, les fournisseurs… ;
Organisation